Bonjour à toutes et à tous,
Les principaux objectifs de la petite section sont l'autonomie, la sociabilisation et le langage. C'est pourquoi nous ne donnerons pas de fiches mais nous allons vous laisser des conseils à suivre au quotidien. Pour chaque activité, il est important d'expliquer à l'enfant pourquoi on le fait et ce que l'on est en train de faire.
Voici quelques idées d'activités réalisables avec des objets du quotidien :
COMPTER:
- Mettre la table, compter le nombre de fourchettes, d'assiettes... ( jusqu'à 3)
- Cuisiner (compter le nombre d’œufs...) Exemple: nombreuses recettes adaptées avec pot de yaourt sur internet
- Compter dans toutes les situations de la vie quotidienne (compter les jouets, les livres...)
MANIPULATION:
- Cuisiner (casser les œufs, mélanger, transvaser...)
- Étendre le linge (pincer avec des pinces)
- Plier des chaussettes, des serviettes, des gants...
- Transvaser avec différents ustensiles ( cuillères, gobelets...) et différents matériaux (semoule, lentilles, billes...)
- Enfilage de perles si vous avez sinon prendre des pâtes, des rouleaux de papier toilettes et/ou d'essuie-tout
- Pâte à modeler ou pâte à sel (recette pour en fabriquer sur internet)
- Jeux de constructions
- Découper (utiliser une paire de ciseaux adaptée)
- Déchirer, froisser du papier
- Puzzle
- Arroser des plantes, faire des semis si vous en avez la possibilité
SOCIALISATION ET AUTRES:
- Jeu de société (loto, memory, petits chevaux...)
GRAPHISME:
- Dessin libre
- Tracer des formes dans la farine et la semoule
- Tracer des ronds (en respectant le sens inverse des aiguilles d'une montre) et des traits (de haut en bas ou de gauche à droite)
LANGAGE:
- Lire ou raconter des histoires puis faire parler l'enfant sur cette histoire
- Faire écouter des histoires
- Dire des comptines et des chansons à geste
Lien pour des chansons à geste
- Raconter un événement ou ce qui s'est passé dans la journée
- Faire des étiquettes en écriture capitale (Majuscules) avec le prénom de votre enfant et d'autres prénoms (famille, copains, animaux...) et faites-lui chercher son prénom
- Lui faire dire les différentes parties du corps (pendant la toilette...)
AUTONOMIE:
- S'habiller et se chausser seul
- S’entraîner aux fermetures éclaires et aux fermetures par boutons
CATÉGORISATION:
-Trier par couleurs ou par tailles différents objets (crayon de couleur, jeu de construction, coussin...)
- Trier les objets selon leur fonctionnalité (exemples: objets de la cuisine et de la salle de bain)
MOTRICITE:
- Pratiquer une activité physique quotidienne (courir, se déplacer de différentes manières, sauter, danser...)
Enfin, le laisser jouer seul car l'enfant apprend beaucoup par lui-même.
L'équipe enseignante de Petite Section.